7 portraits de mères qui ont fait l’Histoire
Une mère peut avoir des visages multiples, tantôt mère passionnée, tantôt mère protectrice, tantôt mère médiatique, tantôt mère héroïque !
« L'avenir d'un enfant est l'œuvre de sa mère » disait Napoléon, et quand on regarde l'Histoire, on est bien d'accord ! Découvrez 7 portraits de mères célèbres qui ont accompli de jolies actions et ont inspiré la fierté de leurs enfants, puis par la suite, de toute la population.
1. Catherine de Médicis, la mère régente
Héritière de la lignée des Médicis, famille qui règne alors sur Florence, Catherine de Médicis épouse Henri II, une alliance stratégique pour un rapprochement franco-Italien dans le contexte des guerres d’Italie. Elle devient alors Duchesse d’Orléans en 1533 en épousant le frère du roi. En 1547, à la mort de son frère aîné, Henri d’Orléans devient roi de France. Catherine de Médicis est ainsi sacrée Reine de France en 1548. Connue pour être la mère de trois futurs rois de France (François II, Charles IX et Henri III), Catherine de Médicis fut une actrice politique majeure au cœur des guerres de Religion et marqua l’histoire de France. À la mort de son mari, elle prend de plus en plus de place dans la vie politique française, et assume même la régence du royaume à plusieurs reprises, notamment lorsque son fils Charles IX, devenu roi à la suite de la disparition de son frère aîné François II, alors âgé de seulement 10 ans, ne sera pas encore en mesure de gouverner. Reine-Mère et régente du royaume à plusieurs reprises, Catherine de Médicis est l’exemple même d’une mère aimante et dévouée, que ce soit pour ses enfants ou pour le peuple qu’elle représente.
2. Marie Curie, la mère de la physique moderne
Marie Curie, une scientifique polonaise naturalisée française, est connue sous le nom de “Mère de la physique moderne” puisqu’elle a reçu le prix Nobel de chimie en 1911, alors que sa fille cadette, Eve, n’avait que 7 ans. Déjà en 1903, Marie Curie a partagé le prix Nobel de physique avec son mari Pierre, avec qui elle a isolé les isotopes radioactifs polonium et radium. À la mort de son mari en 1906, elle consacre plus de temps à la recherche sur la radioactivité mais ne néglige pas pour autant l'éducation de ses filles qu'elle instruit à domicile en faisant appel à plusieurs universitaires. Sa carrière fit clairement impression sur ses deux filles. Irène Curie, l’aînée, suit les traces de sa mère en étudiant à ses côtés la radioactivité, et en partageant le prix Nobel de physique avec son mari Frédéric Jolliot en 1935. Ève Curie, quant à elle, s’est orientée vers les arts libéraux mais publie en 1943 une biographie de sa mère, un modèle à ses yeux.
3. Simone Veil, la femme de loi
Survivante des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau puis de Bergen-Belsen, Simone Veil est l’une des figures politiques françaises les plus populaires. En 1975, elle légalise l’avortement, puis elle devient quatre ans plus tard la première présidente du Parlement européen. Ministre d’Etat, membre du Conseil Constitutionnel ou encore Immortelle à l’Académie française depuis 2008, Simone Veil est également mère de trois garçons : Jean (1947), Claude-Nicolas (1948) et Pierre-François (1954). Pour deux de ses fils, elle a donné le goût à la politique puisque Jean Veil est devenu ténor du barreau reconnu à l’international, tandis que Pierre-François est devenu avocat en droit des affaires. Claude-Nicolas quant à lui est devenu médecin. Le 30 juin 2017, Simone Veil décède à l'âge de 89 ans mais reste aujourd’hui une femme emblématique dans l’histoire de France contemporaine.
4. Lady Diana, la mère au destin tragique
Diana Spencer, plus connu sous le nom de Lady Diana, ou encore Lady Di, a été princesse de Galles de 1981 à 1996. Mariée au prince Charles, elle donne naissance à William en 1981, puis à Harry trois ans plus tard. Même si son rôle de mère lui convient, elle supporte de moins en moins bien le protocole royal et les nombreuses infidélités de son mari, et tombe dans une profonde tristesse. Au même moment, elle s’engage pour différentes causes, et deviendra notamment une des figures de la lutte contre le sida. Véritable princesse engagée, elle n’hésite pas à user de sa médiatisation pour porter des causes qui lui tiennent à cœur.
En 1992, le prince Charles et la princesse Diana annoncent officiellement leur séparation, même si le divorce n’est prononcé qu’en 1996. Mais c’est en août 1997 que la princesse marquera de manière tragique les esprits : elle décède lors d’un accident de voiture en France, avec son amant le milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed. Surnommée la “princesse des cœurs", Lady Di fut aussi une mère exemplaire auprès de ses deux fils, avec lesquels elle avait une relation de complicité émouvante.
5. Elisabeth II, la Reine-mère
On ne pouvait pas évoquer la famille royale d’Angleterre sans citer la Reine-mère, Elisabeth II. Alors qu’elle n’est pas destinée à devenir reine puisqu’elle est issue de la branche cadette, son destin bascule à 10 ans lorsque son oncle abdique et que son père monte sur le trône. Elle devient alors la première dans la ligne de succession de la couronne, à laquelle elle accède en 1952, alors âgée de 26 ans. En 1947, la princesse s’est mariée au prince Philip Mountbatten avec qui elle aura quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Aujourd’hui, la reine Elisabeth II, âgée de 95 ans, est la plus monarque ayant eu le règne le plus long, dépassant son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria. Elisabeth II est avant tout une reine exemplaire sur le plan diplomatique, même si sa conduite personnelle a parfois été critiquée, notamment lors des funérailles de sa belle-fille Diana où elle a été décrite comme sans-cœur, ou lors des travaux du château de Windsor jugés trop coûteux.
Le sachet de thé personnalisé Elisabeth II
6. Mère Teresa, la mère engagée
D’origine albanaise et indienne, Agnès Gonxha Bojaxhiu, plus connue sous le nom de Mère Teresa de Calcutta est une religieuse qui a beaucoup aidé les pauvres. Elle a par ailleurs remporté le prix Nobel de la paix en 1979 pour son travail dans le cadre de l’Ordre des Missionnaires de la Charité, fondé en 1950, un ordre de religieuses servant à Calcutta. Si ce n’est pas son rôle en tant que mère qui est ici souligné, c’est bel et bien son dévouement pour les plus démunis qui fait d’elle une véritable mère, au sens large et non seulement religieux. Mère Teresa qui consacra sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants et incarne encore aujourd’hui l’altruisme et la bonté.
7. Joséphine Baker, la mère de “la Tribu Arc-en-ciel"
Danseuse et chanteuse américaine, Joséphine Baker est une véritable star durant les années folles. Joséphine incarne la première vedette noire et est naturalisée française en 1937, c’est dans ce pays qu’elle jouera un rôle dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. À l’issue du conflit, elle adopte douze enfants pour faire de sa maison un symbole de la fraternité sans distinction de race. Sa famille, que Joséphine appelle affectueusement la “Tribu Arc-en-ciel" est ainsi composée de dix garçons et deux filles de différents pays : Japon, Finlande, Colombie, France, Algérie, Côte d'Ivoire, Venezuela et Maroc. Même si elle est moins connue pour sa vie de famille que pour sa carrière dans le show-business, Joséphine Baker reste un modèle de mère adoptive avec une vision utopique, et ce, malgré certaines décisions discutables, comme le fait d’exposer ses enfants aux touristes pour voir les différences existantes entre les enfants.
8. Votre propre mère, la plus importante de toute
Et comme on ne pouvait pas faire une sélection sur les mères célèbres sans citer celle qui est sans doute la plus importante à vos yeux, nous avons créé une rubrique spécialement pour celle qui fait le soleil dans votre vie : votre propre mère. Fidèle dès les premiers instants, votre mère est une femme incroyable qui mérite d’être célébrée, en ce jour de fête des Mères, mais aussi pendant les 364 jours suivants.
Et comme il n’est jamais trop tard pour lui témoigner tout votre amour, n’hésitez pas à la gâter comme il se doit ! Et pourquoi pas en lui offrant un coffret de sachets de thé personnalisés Le Beau Thé à son effigie ?