Coriandre la délicate

Vous venez de recevoir des sachets de graines à semer. Mais vous n’y connaissez rien en jardinage ? Pas de panique, on va tout vous expliquer sur la coriandre à petites graines ! 

Consommée depuis des millénaires au Moyen-Orient et en Asie, la coriandre est aujourd’hui l’une des herbes aromatiques phare dans nos assiettes. Facile d’entretien et résistante, la coriandre à petites graines sera la plante idéale pour votre potager, en terre ou en pot, elle s’adapte à toutes les formes de culture.

En bref : 
Semis: mars à septembre en godet ou en terre 
Levée : 15 jours
Plantation : mai - juillet en pleine terre
Exposition : ensoleillée, mi-ombre
Entretien: arrosage quotidien, c’est une plante estivale qui a besoin de beaucoup d’eau mais ne la noyez pas !
Récolte: avril à octobre
Utilisation : comestible, vous pouvez l’utiliser en cuisine pour agrémenter vos plats

1- Pourquoi planter de la coriandre à petites graines ?

1.1 Caractéristiques de la coriandre

La coriandre a la particularité biologique de pousser en bouquet et d’avoir des feuilles différentes au sommet et à la base. La coriandre est une plante mellifère. Ce miel monofloral est produit majoritairement en Europe de l’Est où il est une spécialité appréciée pour son arôme puissant. Ce miel est cependant rare car produit en petite quantité. 

1.2  Comment utiliser la coriandre ?

La coriandre est utilisée dans de nombreuses recettes asiatiques et méditerranéennes, comme dans le couscous ou encore les currys. Elle se marie à merveille avec viande et poisson, mais aussi avec haricots et carottes. 

2-Comment cultiver la coriandre à petites graines ?

2.1 Quand et comment semer la coriandre?

De mars à septembre, semez les graines sous abri puis de mai à juillet en pleine terre. Veillez à ce que la terre soit chaude légère et bien drainée. Le semis doit être en ligne espacées de 20 à 25 cm environ, à défaut éclaircissez les plants lorsque ceux-ci atteigne les 3-4 feuilles. Éclaircir les plants consiste à enlever les plantules afin de laisser plus de place aux autres pour éviter qu’ils ne se touchent en se développant. La levée se fait généralement en deux semaines. Vous pouvez également planter des semis tous les 15 jours pour récolter des feuilles fraîches pendant une plus longue période. 

2.1.1 L’exposition des graines de coriandre

La coriandre est sensible aux intempéries, notamment au vent. Placez vos plants ou votre pot à l’abri de celui-ci. Au contraire, veillez à ce que les semis soit exposés au soleil, mais sans excès au risque de montée en graines. 

2.1.2 Plantation des graines de coriandre

Recouvrez vos graines avec 1 cm de terreau, et tassez légèrement. A l’intérieur comme à l’extérieur, arroser lors de la pousse régulièrement et sans excès pour favoriser le développement des plants. Supprimez les premières fleurs pour renforcer le feuillage. 

2.2 2.2 L’entretien de la coriandre à petites graines

2.2.1  Les associations dans le potager

Si la coriandre aime la compagnie de l’aneth et du cerfeuil, elle est également très utile pour repousser certains nuisibles, comme les pucerons ou les mouches de la carotte. Plantée près de plants de carottes, la coriandre libère une odeur puissante qui évitera aux nuisibles de s’attaquer à vos cultures. 

2.2.2 L’arrosage de la coriandre à petites graines

La coriandre est une plante qui résistante à la chaleur, mais n’apprécie pas les excès d’humidité. Veillez donc à l’arroser dès que la terre est sèche, sans la tremper. 

2.2.3 Ajoutez de l’engrais spécial plantes aromatiques

Si vous choisissez de planter votre coriandre en pot, pensez à ajouter de l’engrais tous les 15 jours afin de lui fournir les nutriments qu’elle a besoin pour son bon développement. Si votre coriandre est plantée au jardin, vous pouvez ajouter un peu de fumier ou d’engrais.  

2.3 La récolte de la coriandre à petites graines

Coupez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins d’avril à novembre: une récolte régulière vous permettra de d’obtenir une pousse fréquente de nouvelles feuilles. Les feuilles sont à consommer rapidement afin de profiter de la fraîcheur de ses arômes. Vous pouvez aussi les ciseler et les congeler pour une utilisation plus tardive. Contrairement à de nombreuses herbes aromatiques, comme le basilic ou le persil par exemple, les graines de la coriandre sont comestibles. Faites les sécher à l’air libre puis conservez-les dans un bocal. Les graines sont notamment reconnues pour faciliter la digestion.  
Vous avez encore des questions ? 
Vous souhaitez ajouter ou apporter une précision ? 
Vous souhaitez nous envoyer une photo de vos plantations ? Oui oui ça nous fait extrêmement plaisir de voir nos petites graines prendre vie.

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder