Octobre rose : un mois pour sensibiliser au cancer du sein 🎗️

27 ans, c’est le nombre d’années de mobilisation de l’association Ruban Rose ! Chaque année une grande campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein est organisée pendant le mois d’octobre. Le Beau Thé se mobilise aussi, à son humble échelle, pour informer et communiquer sur cet évènement. 


1. Qu’est-ce que l’Octobre rose ? 

1.1 Quelques chiffres sur le cancer du sein

On estime qu’une femme sur 8 a un risque de développer un cancer du sein, mais que celui-ci peut être guéri dans 9 cas sur 10 si il est dépisté précocement. Le cancer du sein reste cependant la première cause de mortalité féminine. 

Il est important de souligner, que le cancer du sein peut également toucher l’homme, mais dans une plus faible mesure avec 1% des cas recensés. 

1.2 Qu’est-ce que le cancer du sein ? 

1.2.1 Le cancer du sein

Le cancer du sein est une pathologie liée au dérèglement et au développement de cellules qui se multiplient et peuvent migrer dans d’autres parties du corps. Dans 95 % des cas, il s'agit d'un adénocarcinome, c’est-à-dire d’un déréglement des cellules de la glande mammaire. Il existe deux sortes de cancer, les cancers canalaires (liés aux cellules des canaux) et les cancers lobulaires (liés aux cellules des lobules) Les lobules produisent le lait en période d’allaitement tandis que les canaux le distribuent. 

1.2.2 Quels sont les facteurs

Il faut savoir que les femmes ont plus de risque que les hommes de développer un cancer du sein. Cette part s'accroît avec l’âge, on estime que près de 80% des cancers se développe après 50 ans. C’est pourquoi un dépistage et des mammographies annuelles sont fortement recommandées passé cet âge. 

Le premier facteur de risque est l’hérédité, notamment si une parente du premier degré l’a eu (mère, soeur, fille). Si vous avez des antécédents familiaux il est important d’en parler à votre médecin traitant ou votre gynécologue. De même, si vous avez déjà eu un cancer du sein, vous avez plus de risque de développer un autre cancer du sein (du même côté ou du côté opposé). Les chercheurs estiment ce risque à 15%. 

D’autres facteurs sont pointés du doigt, mais le risque est modéré : 

  • Des règles précoces (avant 12 ans) et une ménopause tardive (après 50 ans), augmentent le risque de développer le cancer du sein puisqu’on est plus longtemps confronter aux estrogènes.
  • L’absence de grossesse ou une grossesse tardive (après 35 ans)
  • La consommation d’alcool et de tabac
  • Le surpoids et l’obésité

1.3 Octobre rose: un mois pour sensibiliser au cancer du sein

Octobre rose est une grande campagne de sensibilisation au cancer du sein qui se déroule du 1er au 31 octobre chaque année. Ce mouvement est né dans les années 1985 aux Etats-Unis mais ce n’est qu’en 1994 que le groupe Estée Lauder créé l’association Le Cancer du sein, parlons-en ! et organise la première campagne en France. Aujourd’hui, renommée Ruban Rose, l’association continue sa lutte contre le cancer du sein et organise notamment le Prix Ruban Rose qui attribue une bourse pour la recherche, les innovations et progrès en matière de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore de l’amélioration de la qualité de vie pour les malades. En 2019, le montant record de 730 000 € a été reversé par l’association à cinq équipes de chercheurs et soignants. 

Depuis, chaque année de nombreuses campagnes d’informations, de dépistages mais aussi des collectes de fonds sont organisées pour soutenir la recherche et lutter contre cette maladie. 

Certaines villes organisent des événements autour d’Octobre rose, comme les courses et marches roses, notamment à Lille, Strasbourg ou Paris. 

2. Notre action chez Le Beau Thé


2.1 Agir à notre échelle

Après une longue réflexion, et considérant les moyens dont nous disposons, nous avons décidé d’offrir des goodies qui informent sur la problématique du cancer du sein. Ce fût également pour nous tous l’occasion d’apprendre à coudre afin de participer à la conception de A à Z de nos produits. Cette action nous a donc permis d’enrichir nos connaissances tout en offrant, à notre échelle, une source d’information concernant la prévention du cancer du sein à nos clients. 

Vous trouverez donc dans tous vos colis un sachet de thé personnalisé décoré avec soin par nos graphistes sur le thème d’Octobre rose, afin d’apporter notre contribution à cette cause qui nous tient à coeur. Ces sachets personnalisés ont ainsi été pensés et réalisés avec le coeur et, on l’espère, pourront vous faire plaisir. 


2.2 Pourquoi cette cause nous tient à coeur ? 

Nous pouvons tous agir à notre échelle pour sensibiliser au cancer du sein. Notre équipe étant majoritairement féminine, nous sommes 5 femmes sur 6, il nous semblait naturel de proposer une action en ce sens durant le mois d’octobre. Nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette maladie, c’est pourquoi aujourd’hui il nous semblait important de participer à la lutte contre le cancer du sein en offrant des goodies rappelant l’utilité du dépistage précoce. 

2.3 Et vous ? 

On peut tous agir à notre échelle, que ce soit en se renseignant sur les causes et les dispositifs mis en place pour se faire dépister ou en en parlant autour de soi. Nous pouvons aussi participer financièrement en faisant des dons pour la recherche auprès d’associations comme Ruban rose ou La Ligue contre le cancer.